Fête de la Vie consacrée

Vie consacree

  • QU’EST-CE QUE LA VIE CONSACREE ?

Le terme de « vie consacrée » désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile. Les formes en sont multiples : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire ; les ordres séculiers ; les vierges consacrées ; les ermites ; les veuves consacrées…

Quelle que soit sa forme, la vie consacrée est enracinée dans la Bonne Nouvelle de l’Evangile et a pour mission d’en vivre et d’en témoigner avec joie et confiance !

 

  • POURQUOI CETTE FETE SE DÉROULE-T-ELLE LE 2 FÉVRIER ?

La fête de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette fête a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

 

  • LA VIE CONSACREE : QUEL SENS POUR NOUS CHRETIENS ?

La vie consacrée nous rappelle tout d’abord  que toute vie est tournée vers le Seigneur et son Royaume à venir. Tous, nous sommes appelés à Lui consacrer (c’est-à-dire « offrir gratuitement ») notre vie, nos talents, nos mains pour que par nous grandisse son règne dans le monde. La vie consacrée n’est donc pas une affaire de quelques-uns mais elle nous engage tous à la suite du Christ !

La vie consacrée est aussi tournée vers les autres parce que Dieu lui-même s’est tourné d’un grand amour vers son peuple. Les personnes consacrées expérimentent chaque jour ce don gratuit de l’Amour de Jésus dans le service, la prière et la vie fraternelle. A la suite du Christ, à l’exemple des religieux, tous, nous sommes appelés à consacrer nos paroles et nos actions aux biens de nos frères répartis dans le monde.

 

La vie consacrée nous montre ainsi
qu'il est possible de vivre de l'Evangile
et d'en être heureux !