C'est Noël !


La fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, Messie attendu, annoncé par les prophètes. Mais à travers Jésus, c'est Dieu lui-même qui se rend visible ; Il vient habiter notre terre, demeurer chez nous. Il n'est donc pas quelque part au-dessus de nous. Il n'est pas ailleurs. Il est « Emmanuel » ce qui signifie « Dieu avec nous. »

Le mystère de Noël peut être pour chacun de nous une expérience nouvelle de l’amour de Dieu. Parfois, il reste encore en nous une peur, des doutes sur Dieu. A Noël, Dieu vient à nous vulnérable comme un enfant. Et sur cet enfant repose tout son amour. Nous sommes aimés de Dieu : c’est un amour personnel, un amour miséricordieux, ouvert à tous. Goûter cet amour peut éveiller et transfigurer notre vie pour toujours !

Ce que nous dit l’Evangile

Le texte de l’Evangile nous présente le plus grand des rois dans le plus humble des endroits : Jésus naît pauvre parmi les pauvres. Cette naissance dans une crèche manifeste l’humilité de Dieu : il prend place parmi les petits de ce monde. Puis Jésus est couché par Marie sa mère dans une mangeoire « car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune ». Noël est donc un appel pour chacun de nous à devenir le berceau de Jésus, à faire de la place en nous et entre nous pour accueillir le Verbe de Dieu.

Accueillir Jésus Lumière…

Un Sauveur nous est né : c’est la bonne nouvelle de Noël ! C’est une bonne nouvelle pour nous qui sommes souvent confrontés aux incompréhensions de la vie. Entrer dans la joie de Noël, c’est accueillir Jésus Lumière qui vient nous illuminer. C’est découvrir, par l’Incarnation, que Dieu est présent au cœur de notre croissance humaine, dans les diverses étapes mouvementées de notre vie et dans toutes nos relations. Les bergers et les mages ont suivi la lumière de l’Etoile pour reconnaître l’enfant Jésus dans la crèche de Bethléem. Noël est un appel à laisser la lumière de Dieu nous ouvrir les yeux sur Sa Présence en ce monde.

…pour devenir Lumière !

Noël n'est pas une fête seulement extérieure à nous-mêmes. C’est plus qu’un temps de réjouissances, avec décorations somptueuses, échanges de cadeaux et réunions dans les familles. Ce n’est pas non plus une bonne nouvelle dépassée. C'est une fête qui veut nous travailler intérieurement, une fête qui veut nous « bouleverser ». Fêter Noël, c’est être invité à contempler une naissance pour se laisser entraîner vers une re-naissance. Comme les bergers, nous sommes invités à entrer dans le silence, à nous laisser émerveiller devant l’Enfant de la crèche, à tout déposer devant Lui. Jésus, qui veut dire en hébreu « Dieu sauve », vient nous sauver et nous conduire à la Lumière.

Transmettre cette Lumière…

Lorsque nous avons goûté au Mystère de Noël, nous ne pouvons pas garder pour nous cette joie, cette lumière, cette paix de Dieu promise à tous les Hommes. Nous avons un devoir de la transmettre. Notre vocation est de porter la lumière de Noël, lumière qu’est le Christ, au monde c’est-à-dire aller à la rencontre de tous ceux qui nous entourent, ceux qui sont seuls, découragés, ceux pour qui Dieu est inconnu. Car Noël, c’est la Paix et la Paix doit passer par nos mains. Car Noël, c’est la Lumière et la Lumière doit fleurir en notre vie. Car Noël, c’est la Joie et la Joie doit briller sur nos visages. Car Noël c’est l’Espérance et l'Espérance doit grandir en notre cœur. Car Noël c’est l'Amour et nous devons en être les instruments.

Le message de Noël aujourd’hui

Au milieu de notre monde, dans les contrastes et les contradictions de notre humanité, l’Enfant Jésus, couché dans sa mangeoire, porte en lui toutes nos attentes et tous nos désirs. Il vient nous dire et nous redire que l’amour de Dieu nous est donné et que l’espérance n’est jamais vaine. Avec Lui, demeurent la confiance et la conviction que l’amour, la justice, l’union, l’espérance et la paix sont possibles. Si nous nous laissons habiter par ce message de la nativité du Christ, la fête de Noël ne sera pas une parenthèse dans nos vies mais un tremplin pour transmettre ces dons reçus de Dieu autour de nous. Le Seigneur a besoin de femmes et d’hommes courageux qui annoncent et vivent l’Evangile au monde entier.

×