DENIER DE L'EGLISE

« Je suis responsable de la vie de mon Eglise ! »

L’Eglise est là, présente chaque jour de multiples manières : par les célébrations des messes et des sacrements, par l’attention qu’elle porte à tous, par l’accueil de ceux qui souhaitent être accompagnés sur le chemin de la Foi. Toutes ses missions, l’Eglise les assure grâce à la participation et la générosité de ses fidèles.

Depuis 1905, la seule ressource financière de l’Eglise est le Denier de l’Eglise, versé annuellement par les catholiques d’un même diocèse à leur paroisse.  Il permet de financer ce que les paroisses ne prennent pas en charge, comme la formation des séminaristes, les cotisations sociales des prêtres en activité, la rémunération des prêtres retirés, l’entretien des bâtiments diocésains. Il assure aussi la péréquation et la solidarité entre les paroisses, en finançant les grands chantiers de rénovation ou de construction.

Mais au-delà de sa dimension financière, le Denier est aussi le signe visible de l’attachement des catholiques à l’Eglise universelle, qui les accompagne tout au long de leur vie, du baptême aux obsèques en passant par tous les sacrements de l’initiation chrétienne, ceux de l’eucharistie et du pardon. Il trouve son origine dans les premiers temps de l’Eglise.

Comment faire ?

• Déposez vos dons dans les enveloppes prévus à cet effet et les remettre à la paroisse.
  • Vous pouvez également faire un don en ligne sur le site du diocèse : guadeloupe.catholique.fr

MERCI D’AVANCE POUR VOTRE GENEROSITE !