Parabole du juge inique et de la veuve

Jésus raconte une histoire (une parabole) à ses disciples. Il nous parle d'un juge qui ne respecte ni Dieu, ni les hommes. On peut imaginer que ce juge est orgueilleux : seul son propre intérêt compte, les autres ne comptent pas pour lui.

Jésus nous dit ensuite qu'une femme, une veuve, vient voir ce juge. Elle lui demande qu'il lui lui rende justice contre son adversaire. Au début, le juge ne fait pas attention à la femme ("Longtemps, il refusa"). Mais la femme insiste et répète sa demande de nombreuses fois. Le juge, ennuyé par cette femme et fatigué de la voir, finit par répondre à sa demande. A travers cette parabole, Jésus nous montre que même si un homme n'aime pas son prochain, même s'il ne respecte ni les uns ni les autres (comme c'est le cas pour le juge de la parabole), il cédera face aux demandes répétées, juste pour être tranquille.

Qu'en sera-t-il de Dieu qui nous aime, face à nos demandes répétées?
Dieu répond toujours à nos prières, même si nous avons l'impression parfois que non. C'est pourquoi Jésus nous dit : priez sans cesse sans vous décourager.

Veuve 3

Méditons

Priez sans cesse. 

Que me demande Jésus ? Me demande-t-il de rester à genoux toute la journée dans une chapelle ou dans mon coin-prière à la maison ?
Mais alors, comment faire quand il y a tant à faire (école, sport, courses, nettoyage...) ?

Pour savoir si Jésus te demande cela, regarde tout simplement sa vie. Dans la Bible, on le voit sans cesse en mouvement : il marche de longues pour annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu de régions en régions, il visite des malades, il participe à la vie du village (mariage à Cana, repas chez un pharisien, prédication dans la synagogue...) et bien d'autres. Bref, Jésus ne reste pas enfermé pour prier ; au contraire, toute sa vie est prière vers Dieu.

La prière est un coeur-à-coeur avec Dieu en toutes circonstances. La prière ne se termine pas quand tu sors de l'Eglise ou que tu fais le signe de croix, mais elle se poursuit tout au long de ta journée, de tes rencontres avec les gens, des évènements. Alors quand Jésus te demande de prier sans cesse, il te demande simplement d'avoir toujours le coeur tourné vers Dieu. Prier sans cesse, c'est être avec Dieu tous les jours, toutes les heures. C'est agir avec Lui, vivre avec Lui, se réjouir avec Lui, aider les autres avec Lui, essayer de changer avec Lui.

Sans se décourager.

En plus d'être toujours avec Dieu par la prière, Jésus te demande de ne pas te décourager. Qu'est-ce qui peut décourager ?
En général, on abandonne quelque chose quand on ne comprend pas, quand on s'ennuie, quand on a l'impression d'être seul, de ne pas avancer.
On se décourage quand on est en échec ou qu'on ne maîtrise pas les choses.

On a vu plus haut que Jésus est toujours en action : il va sans cesse vers les autres, il leur donne la joie, la paix, la guérison, l'amour mais tous ne sont pas toujours ouverts à ces dons. Certains sont même très méchants avec Lui. Et pourtant, Jésus ne se décourage pas, il les pardonne, il prie pour eux, il continue de les aimer. La vie de Jésus est et reste prière même dans les moments difficiles.

La prière est une force pour chaque moment de ta vie. Quand Jésus te dit de prier, il ne te dit pas que tu n'auras pas de problèmes ou difficultés. Mais il te dit de ne pas te décourager. Prier ne permet pas de tout résoudre comme un seul coup de baguette magique. La prière t'apprend à tenir bon, à être patient, et à faire confiance. Car ta prière est toujours entendue.

A toi

- écris une prière à Dieu. 
- Comment peux-tu la vivre ?