Parabole des dix lépreux

Dix lépreux viennent à la rencontre de Jésus. Ils ont foi en lui. Ils viennent vers lui parce qu'ils ont une demande à lui faire. Ils sont malades et exclus. Ils désirent être guéris et réintroduits dans la communauté. Et Jésus les exauce en leur ordonnant juste une chose : "allez vous montrer aux prêtres". Dans la foi, les lépreux repartent. En cours de route, ils sont purifiés. Mais ils poursuivent leur route sans un regard en arrière. Sans doute pensent-ils que, maintenant qu'ils ont été exaucés, ils n'ont plus besoin de Dieu dans leur vie. 

Or, un seul revient sur ses pas : il retourne vers Jésus pour lui dire MERCI, lui rendre grâce.

Méditons

La grâce ? c'est le don gratuit et généreux de Dieu depuis toujours.
Dieu donne la vie, son Amour, sa Joie, sa Paix, sa Bienveillance, sa Miséricorde infinie. Dieu nous donne tout cela au travers de son Fils unique Jésus et de son Esprit saint. Dieu donne et se donne toujours et à tous.  Les dons de Dieu sont gratuits et généreux mais nous restons toujours libres de les accueillir et d'en vivre. 

Rendre Grâce ? c'est dire MERCI à Dieu pour ses grâces infinies. C'est reconnaître que ce que je reçois ne vient pas seulement de moi mais d'un plus grand que moi. Il n'y a rien dans la vie que nous ne recevons pas de Dieu : la vie, l'amour, la joie, l'espérance, la paix. L'action de grâce, action de "rendre grâce", fait suite la grâce : celui qui la reçoit ne doit pas rester inactif. Sa première action est le remerciement. Pour vivre pleinement de la grâce et donc de la communion avec Dieu, nous devons apprendre à rendre grâce.

Dans la parabole, dix personnages sont guéris (Dieu leur a donné sa grâce) mais un seul est rentré véritablement en communion avec Dieu (il donne en retour à Dieu, il y a une relation qui s'établit, un amour qui circule).

Réfléchissons : et toi ?

- Est-ce que tu pries Dieu ?
- Ta prière à Dieu est-elle seulement lorsque tu as une demande à lui faire ?
- Pries-tu seulement dans tes moments difficiles ? Penses-tu aussi à lui dans tes moments de joie ?  

- Il t'arrive sûrement de belles choses dans ta vie, tu reçois beaucoup de cadeaux. Peux-tu les nommer ?  Penses-tu à remercier ceux qui te les donnent ?