Le Sacrement de la Confirmation

 

LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION

 

Le sacrement de la Confirmation est un des sept sacrements de l’Eglise catholique. Il fait même partie des sacrements d’initiation chrétienne avec le Baptême et l‘Eucharistie. Mais qu’apporte t’il de plus ? Pourquoi être confirmé ?  
Le jour de ta confirmation, l’évêque imposera les mains sur le confirmand, puis le signera d’une onction d’huile parfumée que l’on appelle le Saint Chrême, accompagné d'une parole « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. » Qu’est-ce que cela veut dire « le  don de Dieu » ? Quel est le sens d’un tel sacrement ? Et surtout comment le vivre par la suite ?

 

LA CONFIRMATION… POURQUOI ?

 

Par ton Baptême, tu es entré dans la grande famille des enfants de Dieu, tu as appris à Le connaître, tu as cheminé avec d’autres chrétiens sur le chemin de la foi. Et tu continues et continueras encore. Le sacrement de la Confirmation désire t’enraciner plus profondément dans ta vie d’enfant de Dieu, t’unir plus fermement au Christ, rendre plus solide ton lien avec l’Eglise, t’associer davantage à sa mission et t’aider à rendre témoignage de ta foi chrétienne par tes paroles et tes actions. La tâche peut paraître difficile, elle le sera parfois mais la grâce particulière de la Confirmation est de recevoir une assurance : l’Esprit Saint. Par Lui et avec Lui, tu pourras dire en tout temps :  Seigneur, Tu es avec moi, je m’appuie sur Toi, je n’ai plus peur de rien.
 

1. SOIS MARQUE DE L’ESPRIT SAINT, LE DON DE DIEU

En disant cela, l’évêque ne te dit pas « engage-toi à la suite du Christ! Tu confirmes ton baptême ! Tu t’engages à être un vrai témoin ! » Non ! Il dit : « sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ! » c’est-à-dire « laisse-toi faire ! Sois souple ! Laisse-toi marquer… accepte, accueille aujourd’hui le signe de l’Esprit Saint dans ta vie. »

Le sacrement de la Confirmation n’est pas une simple confirmation de ton baptême. C’est un profond renouvellement et un souffle nouveau pour ta vie et ta foi. Le jour de la Pentecôte, les disciples eux-mêmes ont reçu cet Esprit Saint et depuis, leur vie a changé : ils sont devenus des témoins audacieux de Jésus dans toute la Judée, et jusqu’aux extrémités de la terre. Être confirmé c’est recevoir cet Esprit de Pentecôte et devenir témoin de Jésus Christ, de part le monde. Être marqué de l’Esprit Saint, c’est être marqué d’une façon indélébile et totale, de telle sorte que l‘Amour de Dieu et la vérité de l‘Evangile reflètent dans notre manière de penser, d‘agir, de voir.

2. LE SAINT CHREME

L’évêque imposera en même temps cette onction d’huile sur ton front ; elle est le signe de l’Esprit.

Comme l’huile peut imprégner profondément un tissu, un objet…, l’Esprit de Dieu peut descendre peu à peu en toi, et t’imprégner. La Confirmation c’est accepter chaque jour de se laisser gagner en profondeur par cet Esprit de vie, d’Amour, de force, d’intelligence.

Mais le saint Chrême n’est pas une simple huile : il est parfumé. Tu connais la vertu du parfum : laisser derrière lui une agréable odeur. Tu as là un beau symbole de l’Esprit Saint. Il dégage une bonne odeur… à travers toi ! La bonne odeur du Christ, disait Saint Paul.

Eh oui, c’est là le mystère que la Confirmation nous révèle : plus tu te laisses habiter par le Saint Esprit, plus tu répands une bonne odeur… tu rayonnes ! Tu témoignes !

De plus, tu n’as jamais la maîtrise sur ton parfum, tu ne sais pas vraiment quel effet il produira sur les autres. Tu espères simplement. Il en va ainsi pour le témoignage. Notre témoignage n’est jamais celui qu’on croit. Tu ne le maîtrises pas ! La seule chose que tu peux faire, c’est de te laisser guider par l’Esprit. Ce n’est pas toi qui agis, c’est l’Esprit à travers toi !

 

LA CONFIRMATION… ET APRES ?

 

On entend souvent dire « ouf, c’est fini! ». Mais est-ce que tout est vraiment fini ? Non ! Tout  commence. Pendant des années, tu as reçu le trésor de la foi par tes proches, par tes catéchistes, par ta communauté chrétienne. Maintenant, c’est à toi de vivre de cette foi que tu as reçue, à toi de toujours faire en sorte de l’alimenter, à toi de faire jaillir les rayons de ton baptême autour de toi pour que d’autres aussi puissent goûter cette joie d’être chrétien. Tout comme le baptême, la grâce de la Confirmation se vit au quotidien.

En effet, la grâce de l’Esprit n’est pas quelque chose à mériter ou acquérir une bonne fois pour toutes, mais à recevoir comme un don. Et elle ne peut répandre sa puissance uniquement quand nous lui permettons. Voilà pourquoi la prière et l‘Eucharistie sont importants. Car, comme on arrose une plante pour qu’elle grandisse et prenne plus d’éclat, nous avons aussi besoin d’être ressourcés à la source du Dieu vivant.

Jésus ne te force pas, toute ta vie, tu seras libre de croire, de t‘engager à sa suite, de bâtir ta vie sur Lui. Mais par la puissance de son Esprit, Il sera toujours présent en toi, attendant patiemment que tu te mettes à son écoute pour entendre sa voix, demeurer dans son amour et recevoir la "force qui vient d’en-haut", force qui peut te rendre capable d’être sel et lumière pour le monde. Alors n’aie pas peur d’enraciner tes pas en Lui car avec lui, tout devient merveilleux !