Le jeudi Saint

La Cène est le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples dans un lieu appelé le Cénacle. Pendant ce repas, Jésus dit en prenant le pain : « Ceci mon corps, livré pour vous, prenez et mangez-en tous… » puis prenant la coupe de vin : « Prenez et buvez-en tous, ceci est mon sang versé pour vous…vous ferez cela en mémoire de moi. » Jésus institue ainsi l’Eucharistie. Depuis ce jour, à chaque messe, le prêtre reproduit ces paroles et ces gestes du Christ et le rende ainsi présent au milieu de nous dans le pain et le vin.

Au cours du dernier repas, Jésus va accomplir un autre geste : il va laver les pieds de ses disciples. Le Jeudi Saint, le prêtre va reproduire ce geste en lavant les pieds de quelques personnes et nous inviter aussi à faire de même.

A la fin du repas, Jésus ira avec ses amis au Mont des Oliviers, appelé aussi Gethsémani, pour veiller et prier. A la fin de la messe, nous sommes aussi invités à suivre en procession le Corps du Christ (on dit aussi le Saint Sacrement ; ce sont les hosties consacrées) que l’on apporte dans un endroit retiré que l’on a préparé. Nous sommes invités à nous tenir en présence de Jésus qui donne sa vie pour nous, à Le prier, à L’adorer. L’Adoration, c’est comme être en présence d’un ami : être là pour lui, lui parler, l’écouter et l’aimer de tout notre cœur.