La profession de foi

La profession de foi, c’est ce que nous faisons chaque dimanche à la messe quand nous récitons le credo. Pour les jeunes en classe de 6ème,  il s’agit d’une étape importante dans leur cheminement chrétien. Mais que veut dire « professer sa Foi » ?

1. Renouveler son baptême

Prenons l'exemple d'une bougie. Comment peut-elle s'allumer ? Certainement pas toute seule.  Il faut des mains pour craquer l’allumette et porter la flamme à la bougie. Ainsi, de même, par ma profession de foi, je me rappelle de cette foi que j’ai reçue (par mes parents, ma communauté paroissiale, mes catéchistes) et que je suis le cierge par lequel elle pourra être allumée.  Dire « Je crois Seigneur », c’est Lui dire : Merci Seigneur pour la foi que tu m’as donnée.

1. Choisir le Christ

La flamme d’une bougie peut vaciller, diminuer, voire s’éteindre mais elle peut aussi grandir et se donner sans s’amoindrir. Tout dépend de celui qui tient la bougie! Par ma profession de foi, je deviens responsable de la lumière de ma foi.  Je choisis de me laisser guider par la lumière du Christ. Dire « Je crois Seigneur », c’est Lui dire : Seigneur, c’est Toi ma Lumière, ma source de vie.

1. S’engager à la suite du Christ

La lumière nous éclaire, nous aide à voir, nous met en marche.  Sans la lumière, on ne peut rien faire. Il ne suffit pas d’avoir la foi pour être chrétien. Car la foi se vit et se partage. La foi nous engage au service de Dieu et de nos frères. Dire « Je crois Seigneur », c’est Lui dire : Je veux être le témoin de Ton Amour toujours !

Professer sa foi, c’est une réponse à la fois personnelle et communautaire. Personnelle parce que sans aucun doute, personne ne peut croire, accueillir le Christ à ma place. Chacun de nous doit adhérer librement au Christ. Communautaire parce que j’accueille le Christ, non pas comme individu isolé mais comme membre d’un peuple, le peuple de Dieu.

La profession de foi n’est pas un sacrement mais une grâce qui nous est donnée afin de remercier Dieu pour son don de vie et de foi et pour que nous puissions être des témoins d’Evangile dans le monde !