Finale du concours de chants religieux

18199297 1530941563607053 4211235411927082917 n

Le tapis rouge a été déroulé, l'église a été soigneusement et magnifiquement décorée. Sur la scène, qui n'est autre que l'autel, un grand écran a été installé, les micros et les instruments disposés... Mais que s'est-il donc passé à la paroisse Saint Hyacinthe de Capesterre ce dimanche 30 avril ?

C'était la grande finale du concours de chants religieux organisé depuis le 30 octobre 2016 au sein de la paroisse. Le concept était simple : inviter les enfants et les jeunes à mettre leurs talents musicaux au service de l'Eglise et de Dieu. Dans une société qui avance très vite, il s'agit de montrer que la musique est aussi un moyen (parmi d'autres) d'évangélisation, d'annonce de la Bonne Nouvelle. La musique nous porte au quotidien, dans toutes nos activités ordinaires, sur tous les médias de communication, mais on peut aussi porter notre musique au monde pour être véritablement des missionnaires du Christ. D'où le thème choisi (qui est aussi le thème de notre année pastorale) : l'Esprit Saint fait de nous des témoins de la Miséricorde.

Les enfants et les jeunes ont été nombreux à se présenter, en groupe ou en solo. Deux manches ont été organisés : la première a eu lieu au mois de novembre et a présenté les candidats en solo ; la deuxième a eu lieu en décembre pour les groupes. En février, les vainqueurs des précédentes manches se sont retrouvés pour la demi-finale. Malgré la "compétition" qu'exige un concours, les enfants et les jeunes n'ont pas démérité et ont tout donné dans la joie et la bonne humeur. Nous avons pu voir de nombreux talents se révéler pour la plus grande gloire de Dieu et pour notre plus grand plaisir. Cette participation au concours a été pour certains enfants et jeunes un véritable "challenge", comme par exemple vaincre sa timidité et sa peur en public, ou encore pouvoir participer à une activité d'Eglise. Soyons sûrs, même si nous ne le voyons pas encore, tous les participants en sont sortis grandis et ravis d'avoir vécu cette petite expérience.

Et en ce dimanche 30 avril à 17h, une foule immense, avec la participation d'invités exceptionnels tels que Luan POMMIER ou le groupe choeur des îles, s'est une nouvelle fois rassemblée pour encourager les finalistes de l'évènement : Anaika et Gilles (catégorie solo), les jeunes filles de la Miséricorde et les Etudiantes (catégorie groupes). Le comité d'organisation du concours a encore une fois "mis le paquet" pour offrir à tous un spectacle de qualité. Entre les prestations des finalistes, différents groupes se sont succédé pour nous inviter à prier et à louer le Seigneur, à lui rendre grâce pour ses merveilles ! Toutes les générations se sont unies dans la louange et on pouvait lire la joie sur tous les visages !

Au terme d'une belle soirée, chaque participant au concours a reçu des cadeaux et un trophée fabriqué pour l'organisation. Puis vient l'annonce des résultats : Anaika sort gagnante de la catégorie solo, tout comme les jeunes de la Miséricorde pour la catégorie groupe ! Les enfants et les jeunes sont maintenant envoyés en mission, invités à semer les grains de joie et d'amour dans leurs maisons, leurs quartiers, leurs lieux d'études et pour notre église en Guadeloupe !

Nous félicitons encore une fois tous les enfants et les jeunes qui ont participé à ce concours et qui n'ont pas démérité, toute l'équipe d'organisation qui s'est totalement investie par son dynamisme et son ingéniosité dans la préparation et l'organisation de l'évènement, tous les invités qui ont accepté de nous accompagner pour l'évènement, toute l'assemblée nombreuse à chaque fois qui a soutenu le projet, et tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, a participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet !

Que jamais rien n'arrête notre louange !