18 septembre : pèlerinage de la croix glorieuse et rentrée pastorale

Les  paroissiens de Capesterre Belle-Eau et les visiteurs ont accompli un pèlerinage du Bourg de Capesterre Belle-Eau à Routhiers.

180916 1

Le père Vincent, Curé de la paroisse a présidé ce pèlerinage. Tout au long du parcours ponctué de stations chaque groupe et mouvement de la paroisse a fait part de sa méditation à partir du sous thème que ses membres ont particulièrement travaillé.
Ces méditations très variées et riches ont été pour nous l’occasion d’une remise en cause intérieure et approfondissement de la foi.
Compte tenu de l’actualité récente en Guadeloupe marquée le meurtre de Yohann et la violence, nous avons prié pour les familles et plus particulièrement pour les enfants et les jeunes.
Grande fut notre joie de parvenir sous un soleil de plomb aux hauteurs de Routhiers où nous attendaient des fidèles qui n’ont pas pu faire la marche mais qui ont, eux aussi, réfléchi sur place sur les sous thèmes.

180916 2

La messe de clôture du pèlerinage marque aussi le début de l’année pastorale pour nous paroissiens de Capesterre.
Cette année, elle a été pleine d’émotions.
Le curé nous a invité à ne pas rester les bras croisés et à donner nos signes de croix et à nos « Amen » toutes les significations. A l’instar d’un gérant habile de l’évangile du jour, il nous invité à faire preuve d’ingéniosité pour que la paroisse soit vivante et fraternelle.
A la fin de la messe les responsables des groupes et mouvements ont reçu un ordre de mission. Les activités de la paroisse sont ainsi lancées.
Tous nos remerciements à la communauté de Routhiers qui s’est particulièrement dévouée dans l’organisation du pèlerinage.
Bonne année pastorale à tous….