Carême 2016

Le carême n'est pas un temps triste, gris et dans le chagrin mais un temps de conversion, de pénitence, de remise en question  durant lequel nous sommes amenés à accueillir la parole de Dieu.

Capestcarem 1

A Capesterre Belle-Eau c'est autour de trois rendez-vous que les paroissiens ont vécu cette entrée en Carême. En cette année jubilaire de la Miséricorde, les paroissiens ont été appelés  à être miséricordieux, à faire miséricorde. «misericordes sicut pater» (miséricordieux comme le père).

«La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre», déclare le pape François dans «Misericordiae Vultus»
 
Celui-ci a appelé les chrétiens à redoubler d’acte de bonté, de gratitude, et surtout, à renouveler sa confiance en la Miséricorde du Seigneur.
C'est ce même message qui a guidé les 2 marches organiser le vendredi 12 au  matin .L'une pour les jeunes, l’autre pour les enfants. Une invitation à marcher comme Jésus l'a fait durant 40 jours au désert.


 
Témoignage du père Paul-Antoine BERNARD, vicaire: 
Vendredi 12 février, près de 200 jeunes se sont rassemblé à la section Four à Chaux pour vivre la marche d'entrée en Carême. Durant les trois heures de marche ponctués d'un temps de réflexion sur l'évangile de Luc 4,1-13 et d'un temps de silence dans les hauteurs de Montrepos, les jeunes ont chanté , partagé, se sont encouragé pour arriver a la chapelle de Sainte-Marie.
La célébration d'entrée en Carême s'est déroulée sur le terrain de basket de Sainte-Marie. Joie de recevoir les cendres, joie de voir les membres des TKL présenté aux jeunes leurs mission dans les quartiers. Pour les jeunes, les 40 jours de Carême seront vécus dans la rencontre avec 5 zones de TKL.
Les efforts de carême des jeunes seront: Prier avec les psaumes 40, aller à la rencontre des TKL dans les différentes zones, participer au rassemblement du 13 Mars à la section de Routhiers.
Merci à tous ces jeunes qui ont été formidables en choisissant un saint patron qui les accompagne durant ce carême 2016.
 

Au même moment au bourg de la commune le père Vincent de Paul SAWADOGO (curé) était en marche avec tous les enfants catéchisés de la paroisse et non catéchisés, avec le même objectif de symboliser l'entrée en carême des enfants.

 

 
Le soir au cours de la célébration solennelle de la messe, les adultes ont pu à leur tour recevoir les cendres et entrer en plénitude dans ce carême de l'année jubilaire de la miséricorde.
Bon Carême à tous.


Evrad B.
 

×