13 septembre 2015 : rentrée pastorale

 

Rentre15capest

C'est aux aurores, vers 5 heures du matin, le dimanche 13 septembre que les fidèles se sont réunis sur le parvis de l'église du bourg pour un pèlerinage en l'honneur de la Croix Glorieuse. Coordonnés par le curé de la paroisse le père Vincent de Paul S. et son vicaire le père Paul Antoine B., la foule des pèlerins s'est  mis en marche...
Ce traditionnel pèlerinage respecté depuis  96 ans a l'habitude de réunir les foules se dirigeant en priant, en chantant durant plus de deux  heures vers la section de Routhiers  pour une grande messe de rentrée pastorale.
Les pèlerins ont répondu nombreux, à l’invitation du Seigneur...

Rentre15capest 1

Rentre15capest 6

A l'arrivée  au lieu de la messe solennelle, c’est avec des chants de louange que les nombreux fidèles déjà présents ont accueilli la grande foule .C'est avec les chants «voyageurs au pas perdus» que la célébration débuta en plein air. Le ton était donné avec comme thème l'Année de la Miséricorde.
Les panneaux que portèrent fièrement les jeunes, nous invitait et nous expliquait brièvement en quoi la miséricorde est  importante au niveau de la bible, de la liturgie mais aussi dans nos vies personnelles.
Les nombreux jeunes et enfants de la pastorale, sous la conduite du père Paul-Antoine et des accompagnateurs dévoués, ont été acteurs de cette célébration, signe que la jeunesse capesterienne répond toujours à l'appel du Seigneur.
 Au cours de la procession des dons, durant le chants « ki moun ki invité nou» les paroissiens ont tenu  à faire don au Seigneur de leurs richesses  agricoles : fruits et légumes.

Rentre15capest 4

Symbole  de rentrée pastorale les responsables de  groupes paroissiaux  ont reçu avec joie et humilité leur lettre de missions pour l'année qui débute.

Rentre15capest 8

Rentre15capest 7

La célébration de rentrée pastorale était marqué d'une empreinte  de joie , d'amour universel  , de prière , de danse , de rire. Même les prêtres, et les plus sérieux ont dansé à la grande gloire de Dieu. A Capesterre-Belle-Eau les membres de la communauté  étaient vivants et joyeux. C'est aussi grâce à la participation d'une chorale dynamique  et d'un groupe de musiciens passionnés.
La  longue, grande et belle célébration se clôtura par  le chant «jézi ségnè nou kay roulé baw» pour nous envoyer tous , communauté paroissial  la joie au cœur  , remplie de l'esprit saint pour une nouvelle année.                                             
BOUSARDO Evrad , jeune étudiant

 
Témoignage:
Ce pèlerinage  était l'occasion pour les paroissiens de se rassembler, de se retrouver le temps d'une matinée avant de commencer l'année pastorale mais c'était aussi l'occasion de fêter la croix glorieuse de manière anticipé. C'était la première fois que j’assistais a la messe du pèlerinage et je n'ai pas regretté d'avoir fait le déplacement car c'était un grand moment de communion et de partage ou tout le monde se retrouvait afin de vivre ensemble ce grand moment de notre paroisse. Un rendez-vous important qui a permis de démarrer l'année pastorale dans la bonne humeur et dans la joie ( petit clin d’œil a la chorale et aux musiciens qui ont si je puis dire mis une ambiance «folle» en nous permettant de chanter les louanges du seigneur sur un air de fête).
Pauline Lacavé , paroissiennes

×